3 lacs pet-friendly, dans les Hautes-Alpes

Aujourd’hui je vais vous présenter 3 lacs où l’on peut venir avec son chien, avec des niveaux plutôt accessibles pour tout le monde en rando ! Il y a quelques années, j’ai eu un gros coup de coeur pour le département des Hautes-Alpes, et maintenant j’y vais régulièrement avec ma chienne Taiga. C’est un vrai bonheur de pouvoir vadrouiller avec son chien, en montagne ! Alors, est-ce que vous êtes prêts à les découvrir ?

Sommaire

Lac du Pontet jusqu’à l’Aiguillon

Cette randonnée en montagne est accessible aux personnes débutants la randonnée, et ce qui est génial c’est qu’elle offre de très beaux points de vue !

Infos clés

Pour cette première randonnée, il faut vous garer au bout de la route après le hameau « les cours », qui se situe après le village de Villar-d’Arène. Une fois vos sacs à dos prêts, il faut prendre la direction du lac du Pontet, qui est accessible en 10 min. Il faut venir tôt le matin pour éviter la foule en plein été.

 

Une fois que vous avez fait le tour du lac, il faut vous diriger vers le panneau « L’aiguillon valefroide »   et prendre un peu de hauteur pour avoir une jolie vue sur le lac (qui ressemble d’ailleurs à un coeur non?). De plus, vous avez une incroyable vue sur la Meije, les glaciers, et toutes les montagnes avoisinantes.

Après une petite heure de marche, vous arriverez sur un joli plateau dégagé, avec l’aiguillon au fond. C’est la dernière petite partie avec du dénivelé positif, et une fois en haut vous pourrez admirer la vue, sur un petit banc. C’est l’endroit idéal pour prendre son pique-nique !

 

Après avoir bien profité, il faudra redescendre par un chemin un peu plus large, pour aller jusqu’au parking. Au total : 6km, et 2h de randonnée ! Pensez-bien à prendre de l’eau, car il fait très chaud ici en été, malgré les 2000m d’altitude !

Lac des Béraudes

Cette rando est vraiment à ajouter sur votre liste, car c’est une des plus belles que j’ai pu faire en haute montagne, avec ma chienne ! Les paysages ainsi que la couleur de l’eau sont à couper le souffle.  

Infos clés

Le départ se fait sur le parking de la vallée de la Clarée, après le village de Névache. Attention toutefois, l’accès en juillet et août est réglementé et il n’est pas possible d’accéder au parking après 9h du matin, pour limiter l’accès. Des navettes sont possibles toute la journée, au niveau du village et c’est la meilleure solution pour venir à l’heure que vous voulez.

 

La rando est très bien indiquée, et vous commencerez par marcher quelques mètres dans la vallée de la Clarée, puis vous prendrez ce joli pont pour commencer à grimper en direction du lac. La montée est raide, avec 500m de D+ sur 2,5km.

En fonction de votre niveau, vous mettrez entre 1h et 1h30 pour arriver au lac. Même si c’est un peu technique, c’est vraiment très joli et les montagnes sont impressionnantes. Jusqu’à la fin, on ne voit pas le lac car il est situé dans une cuvette, mais ce qui fait tout son charme ! La couleur de l’eau est incroyable, et je vous conseille de prendre de la hauteur pour vraiment admirer les fonds turquoises !

Pour les plus courageux, vous pouvez monter jusqu’au col des Béraudes que l’on voit en arrière plans des photos, pour vous rajouter un peu plus de distance et de dénivelé. Sinon, cette rando se fait en A/R, et il faut compter moins d’une heure pour redescendre sur le sentier, mais qui est plus technique, surtout avec un chien en laisse ! Une fois arrivés, vous pouvez profiter d’un moment au bord de la rivière dans la vallée.

Lac long et rond

Cette randonnée est aussi accessible à tous ceux qui débutent la randonnée, car elle n’est pas trop technique et physique, mais elle est cependant plus longue que les 2 présentées avant. Elle se situe au même endroit que la précédente, mais cette fois-ci, à droite de la vallée. 

Infos clés

Cette rando se situe aussi dans la vallée de la Clarée, et elle vous permettra de voir 2 lacs ! Le départ se fait sur le même parking que la précédente. Elle n’est pas très difficile et le dénivelé est assez doux.

 

Vous commencerez sur une large piste, puis vous bifurquerez sur votre droite en direction du lac long, le premier lac. Il faut compter 1h environ pour arriver à ce lac, mais je vous conseille de vous arrêter juste un peu avant pour profiter des vues sur le massif des Cerces. (Et si possible, venir pour le sunset)

Le lac long comme son nom l’indique est assez vaste, et il y a un joli chemin qui le longe ! Il faut le suivre, pour ensuite remonter dans un pierrier qui vous mènera à l’autre lac. Ce sont de très beaux coins, et parfaits pour se poser ! Malheureusement je n’ai pas de photos du deuxième lac car il faisait assez sombre, mais vous pouvez retrouver le tracé et des photos sur internet 😉

J’espère que cet article vous aura donné des idées de randonnées à faire cet été, avec votre chien ! Bien sur, celles-ci sont ouvertes à tout le monde, même si vous n’avez pas de compagnons à 4 pattes 🐶

 

 

Crédits photo @sarah_hiking @nicolas.artist

Partagez l'article :

A découvrir aussi

4 jours en van dans le Vercors

Les 6 coins à voir à Gran Canaria

4 jours en van dans les Hautes-Alpes

Mon premier 3000 en bivouac, au Mont Pelat !