Mon premier 3000 en bivouac, au Mont Pelat !

Le Mont Pelat, est un sommet emblématique du Mercantour, et il culmine à plus de 3000m d’altitude ! Il est réputé pour être accessible assez facilement, alors je me suis dit que c’était ce sommet que je voulais faire pour mon premier 3000 ! Ni une ni deux, je me renseigne sur le tracé, voir si c’est jouable de le faire en 2 jours et faire un bivouac. J’ai donc fait mon sac, pris mon matériel, et me voila sur les chemins pour faire l’ascension du Mont Pelat.

Sommaire

Infos clés

Ascension du Mont Pelat et bivouac à 2800m

Il est 15h30 lorsque j’arrive sur le parking du Laus. Il faut savoir que pour se garer et aller au lac d’Allos, l’été c’est un peu mission impossible à certaines heures. En effet, il y a pas mal de monde.

Vous avez la possibilité de vous garer gratuitement au parking de la cluite, mais il y’a 550 de D+ pour arriver au lac. La solution que j’ai choisie, a été de me garer au Parking du Laus, qui est payant (10 euros les 24h), et d’ici il y a seulement 180m de D+ pour rejoindre le lac d’Allos.

J’attaque doucement, en prenant la direction vers le Mont Pelat. Le début du sentier est facile, une piste large. Il fait chaud, mais je bifurque très rapidement sur un petit sentier dans la foret, menant sur une grande plaine.

Le dénivelé ne se fait pas tellement ressentir, la pente est plutôt douce, jusqu’à la barre du Pelat. C’est ici que le vrai dénivelé commence. Mais à ma grande surprise, ce n’est pas si affreux que ça, et ça déroule très bien.

Le sentier zigzague entre quelques pierriers, et je me retrouve au bout de 2h à peine, au niveau de l’intersection pour aller au lac du Trou de l’aigle, que j’irai voir en redescendant . Il y a plein de marmottes tout le long du sentier, c’est la première fois que j’en vois autant.

A ce moment là je sors ma carte, et j’analyse le topo pour voir où je vais pouvoir poser ma tente. En regardant les courbes de niveau, je vois qu’un petit plateau n’est pas loin.

Il est 18h,  lorsque j’arrive à 2800m. Je décide alors de poser mon campement sur une petite étendue d’herbe, avec une super jolie vue sur le lac d’Allos. Le sommet du Mont Pelat n’est pas loin, il reste seulement 250m de dénivelé positif. Mais j’ai une idée derrière la tête !

Je veux installer mon campement, et monter plus tard au sommet pour admirer le soleil se coucher. À cette saison le soleil se couche vers 21h00, donc ça me laisse le temps de manger mon repas lyophilisé, avant d’attaquer la dernière partie.

20h, il est l’heure de partir avec les frontales sur la tête, je laisse mon sac dans ma tente, pour monter légère ! Il n’y a personne, donc j’ai confiance. J’arrive très vite en dessous du sommet, et je peux déjà voir des montagnes à perte de vue ! Je suis impatiente d’arriver au sommet.

La montée fut rapide, et j’arrive à 20h45. La seule difficulté à été sur les 50 derniers mètres de dénivelé, c’était bien plus raide et plus technique. Et c’est à ce moment la que je réalise que je suis à 3051m d’altitude, et que c’est la première fois que je monte aussi haut en altitude !

Je prends le temps de contempler chaque montagne. Vers 21h30 je commence à redescendre à la frontale. Je profite des dernières lumières, et j’ai hâte d’arriver à ma tente pour boire un thé chaud, et de me coucher, car la journée de demain s’annonce dingue aussi !

Lac du trou de l'Aigle et lac d'Allos

Après une nuit agitée, et où j’ai peu dormi, je me lève aux alentours des 7h. Le soleil se lève doucement, et je prends mon temps pour me lever. Je profite du soleil en prenant mon petit déjeuner dans mon duvet !

Je range ma tente et mon équipement avant 8h, et je décide de descendre doucement en direction du lac du trou de l’Aigle, que j’ai aperçu hier vue de haut.

J’ai hâte d’arriver au lac, car je savais que j’allais en prendre plein les yeux. C’est un petit lac de fonte des neiges, avec des eaux vraiment cristallines. L’eau est très froide, mais ca fait du bien de se rafraîchir les pieds !

A cette heure là, il n’y a personne, j’ai donc profité du calme et du soleil. Ensuite, j’ai passé une vingtaine de minutes à remplir ma poche à eau, et ma gourde pour faire le plein d’eau pour la redescente.

J’ai du rester 1h30 au bord du lac, et j’ai repris mon chemin vers le lac d’allos. Sur le chemin j’ai croisé une dizaine de personnes, qui venaient chercher la fraicheur ! La descente se fait beaucoup plus rapidement que la montée, et au total j’ai mis 1h30 sans les pauses.

La veille, je n’avais pas été au bord du lac d’Allos, alors j’ai été le voir de plus près avant de rentrer. Je suis passée devant un refuge, et j’ai continué sur quelques centaines de mètres pour m’installer sur un rocher et pour prendre mon déjeuner. Le spot était génial, avec vue sur ces immenses cailloux « les Tours du lac ».

Et voilà, après deux petits jours, ce périple est finit. J’ai vraiment adoré partir sur 2 jours, et pouvoir faire mon premier 3000. Les Alpes de Haute Provence sont vraiment un coin que j’adore, autant pour ses montagnes, ses cascades, ses lacs, ses rivières… J’espère que ce petit article vous aura donné des envies de voyages 🧭

Partagez l'article :

A découvrir aussi

4 jours en van dans le Vercors

Partir en trek avec son chien

3 jours sur le glacier d’Arolla et nuit à 3000m d’altitude

3 jours à travers l’Aubrac et ses 3 départements