10 cascades sur l’île de La Réunion

L’année dernière j’ai vécu 6 mois sur l’île et j’en ai bien profité pour découvrir une bonne partie des magnifiques endroits qu’elle abrite, dont les cascades ! Si vous êtes amoureux de cascades, alors l’ile de La Réunion est un endroit qui ne vous décevra pas, il y en a des centaines, certaines très accessibles, d’autres quasiment impossibles d’approcher. Mais pas de panique, toutes celles que je vais vous présenter sont toutes accessibles !

Sommaire

Cascade Niagara

Lorsque je suis arrivée sur l’île c’était la première cascade que j’ai été voir ! Elle est située dans l’est, du côté de Sainte Suzanne. Elle est relativement simple d’accès, et  bien indiquée sur les panneaux lorsque vous venez de Saint Denis.

 

Il n’y a pas besoin de marcher pour la voir, elle est visible directement depuis le parking (donc s’il pleut, vous pouvez quand même profiter du spectacle dans la voiture). Il faut savoir que l’eau monte très vite sur l’île, et qu’il y a souvent des crues, notamment sur cette rivière.

 

A chaque fois que j’y suis allée, il y’avait un fort débit, on ne risquait pas de s’y baigner ! Toutefois, à certaine période, il se peut qu’il n’y ait plus beaucoup d’eau. De même, la couleur de l’eau varie énormément en fonction du débit.

Cascade de la grande ravine (Takamaka)

Cette cascade est située vraiment à l’est de l’île du côté de Saint Benoit. Il faut prendre la direction de Takamaka,
et sur la route qui monte, à votre droite, vous apercevrez cette cascade. Ensuite, il faut se garer sur le coté de la route, et elle est vraiment bien visible !

 

Vous avez la possibilité de faire une mini balade pour accéder au pied de la cascade. Il n’y a même pas 1km pour faire l’A/R, ce qui est donc très rapide. Attention toutefois à prendre de bonnes chaussures car il faut traverser des ravines, et c’est glissant. Il ne faut pas y aller en période de pluies également, car l’eau monte très vite.

Cascade de Grand galet (Langevin)

La cascade de Langevin est une des plus connues sur l’île ! Elle fait partie des plus belles, et des incontournables à voir pendant votre séjour. Elle est composée de plusieurs chutes, et fait 45m de hauteur, et elle se fait souvent en canyoning : pour ceux qui veulent s’initier, c’est un super spot.

 

Niveau accessibilité, cette cascade est située dans le sud de l’île, du côté de Saint Joseph. Il faut prendre la direction du petit village « Langevin », et continuer pendant un petit moment. Vous passerez sur des ponts, et la cascade se trouve dans un virage. Il faut se garer un peu avant.

 

Elle est donc visible depuis la route, mais vous pouvez aller au pied de la cascade en empruntant un petit sentier plus bas sur la route, qui remonte la rivière. Il y a quelques passages sur les rochers, et c’est à vous de prendre le chemin le plus logique.

Cascade du bassin Fouquet

Ce bassin est également un incontournable pour ceux qui aiment randonner et faire une petite pause baignade après ! En effet, pour accéder au bassin Fouquet et sa cascade, il y a plusieurs possibilités : ceux qui n’aiment pas trop marcher peuvent se garer sur la route de l’Ilet à corde, dans le cirque de Cilaos, et il y a un sentier au bord de la route qui descend pendant une trentaine de minutes.

 

Pour ceux qui veulent marcher, vous pouvez faire la rando « La Boucle et la Cascade du Bras Rouge depuis Cilaos » qui fait 14 kms et passe par plusieurs petites cascades, dont celle la. Pour les plus curieux, vous pouvez descendre la rivière les pieds dans l’eau pour arriver à une autre cascade. Soyez très prudents car les roches glissent beaucoup. 

Cascade de Grand Bassin

Cette fois ci, cette cascade se mérite plus que les autres ! C’est l’occasion de faire une belle randonnée d’environ 4h , et de faire monter le cardio pour aller au pied de cette cascade. Elle est visible depuis le belvédère de Bois Court, pas très loin du village de la Plaine des Cafres.

 

Pour y accéder il n’y a qu’un sentier qui descend jusqu’au petit hameau de Grand Bassin. A ce moment là, il faut traverser la rivière Sainte Suzanne et longer la rive droite. Vous apercevrez du haut la cascade, et il ne reste que quelques minutes avant de pouvoir arriver au pied. Le sentier descend un peu, puis il faut remonter la rivière sur quelques mètres.

Après avoir profité de la cascade, vous avez deux choix : directement remonter tout ce que vous avez descendu, ou bien continuer un peu l’aventure pour aller voir la grotte des hirondelles. Il vous suffira de remonter le bras de Sainte Suzanne, marcher les pieds dans l’eau et vous tomberez sur cette magnifique grotte aux eaux turquoises. Maintenant, il est l’heure de remonter les 800m de D+ !

Cascade du bras d’Annette

Si vous aimez les ambiances jungles, alors il faut que vous alliez découvrir les cascades du bras d’Annette. C’est une rando d’environ 8kms en boucle, autour du grand étang. Elle est située sur la commune de Saint Benoit, dans l’est de l’île.

 

Vous passerez d’abord par l’étang, et si vous êtes observateurs vous pourrez déjà apercevoir les cascades au fin fond de l’étang. Il vous suffira de suivre le sentier qui le longe, et vous remonterez la rivière sur la gauche.

 

Puis, vous tomberez enfin nez à nez avec ces sublimes cascades, situées dans un coin paradisiaque. Cet endroit est un des plus beaux de l’île, j’ai adoré cette ambiance jungle.

Cascade de Trou noir

Cette jolie cascade est située en aval de la cascade de grand galet. Il faut donc prendre la même route, mais se garer avant la dernière passerelle. Il y’a un petit chemin qui part rive gauche, empruntez-le et en 5 min vous tomberez sur ce petit coin de paradis.

 

L’eau est très fraîche, mais c’est parfait pour se baigner. En fonction de la période, l’eau coule plus ou moins. Mais même si il n’y a pas beaucoup d’eau, le cadre reste incroyable et la couleur de l’eau est magique.

Cascade de bassin Boeuf

Cette cascade est accessible très rapidement, et elle est située sur le bras de Sainte Suzanne. Mais il faut se méfier car en période de pluie, il est quasi impossible de traverser la rivière pour aller au pied de la cascade.

 

En revanche, c’est à cette période que la cascade est très jolie, et on peut la photographier sur le sentier en hauteur. Il y’a plusieurs autres bassins en amont, alors c’est l’occasion de partir explorer cette rivière qui abrite plein de jolies coins cachés.

Cascade des Aigrettes

Cette cascade est très connue car elle est située dans l’ouest de l’île, du coté de Saint Gilles les Bains,  c’est donc l’attraction pour tous les vacanciers qui viennent profiter du soleil sur l’île. Il y a en fait plusieurs bassins sur le bras de Saint Gilles : bassins des cormorans, des aigrettes, et bassin malheur.

 

L’accès est plutôt simple, et rapide, mais il faut toutefois noter qu’en partant du parking près de la route menant à Saint Gilles les Hauts, il y a une échelle à passer qui peut faire peur aux personnes sujettes au vertige. De là, le sentier est bien tracé et vous mènera à la cascade des Aigrettes.

Cascade de Trois roches

Cette fois ci on termine par le Cirque de Mafate, en plein milieu de l’île ! Voici une cascade célèbre du cirque, qui se situe sur la rivière des galets. Pour y’accéder ça se mérite ! Il faut soit venir du Col des Boeufs (en passant par la Nouvelle, ou Marla par exemple), ou soit faire le grr3 pour passer devant.

 

La rando sur la journée est physique car il y a beaucoup de dénivelé, mais ça se fait sans problèmes pour les habitués. Vous pouvez aussi faire comme moi et faire une boucle, et poser votre tente ici à trois roches pour éviter de faire une grosse journée intense.

 

Le cadre fait penser un peu aux paysages des Alpes, et la cascade n’est visible que depuis le haut, car elle se jette dans un gouffre étroit.  Je vous conseille de venir lorsqu’il fait beau pour profiter du soleil, et admirer les sommets en face de vous comme le Grand Bénare, le Maïdo, etc.

Partagez l'article :

A découvrir aussi

10 jours en van, à la découverte du nord de l’Espagne !

La réglementation du bivouac et où poser sa tente ?

Les 6 coins à voir à Gran Canaria

4 jours en van dans le Vercors