Les 6 coins à voir à Gran Canaria

Gran canaria a été mon gros coup de coeur pendant ce voyage. C’est une île plutôt grande, mais elle reste accessible facilement et on peut en faire le tour en une journée sans problèmes. Chaque coin de l’île est différent, et on change de paysages très rapidement. C’est l’île la plus proche de l’Afrique, donc les températures sont chaudes même en avril, et l’environnement est sec, presque comme dans le désert.

Sommaire

Pico de las Nieves

Après avoir passé 5 jours sur Tenerife, j’ai continué mon séjour sur Gran Canaria.  Pour cette première journée, je me suis rendue au centre de l’île, au deuxième plus haut sommet de l’île, à 1949m d’altitude : le Pico de las Nieves.

 

C’est un des endroits les plus beaux de l’île, et l’endroit idéal pour voir le soleil se coucher.  Il offre tant de vues différentes, d’un coté la mer, de l’autre un rocher immense, et le plus joli : la vue sur Tenerife.

Il y a un mirador pour poser la voiture, et après il y a possibilité d’explorer (avec grande prudence) les alentours! Il y a une arche nommée Ventana de Morro, qui est une vraie pépite de la nature. On peut s’amuser à grimper un peu, et elle offre une vue imprenable sur le roque Nublo et le volcan de Tenerife ! Au moins ici, j’étais loin de la foule, posée sur mon petit rocher!

Barranco de Los Cernicalos

Il est vrai que cette île n’est pas très riche en rivières, et elles sont très souvent à sec, laissant place à des canyons secs, où l’on peut s’aventurer. Mais j’ai pu faire une randonnée le long d’une des seules rivières qui coule, et qui m’a amenée à plusieurs petites cascades.

 

C’est une rando accessible à tous, mais attention elle n’est pas balisée. Ce n’est pas très dur pour s’orienter, il n’y a qu’un chemin qui longe la rivière, et c’est un A/R.

Infos clés

Il n’y a aucune difficulté sur cette balade, certes ce ne sont pas des cascades très impressionnantes mais elles valent le détour. La rando se fait la plupart du temps à l’ombre, ce qui est top lorsqu’il fait chaud. J’ai croisé des familles, ainsi que des gens avec des chiens.

 

C’est vraiment un petit coin de paradis, j’ai vraiment apprécié les deux cascades, qui sont bien différentes : une est entourée de rochers, l’autre avec ses deux sauts est plus dans un environnement « jungle ».

Dunes de Maspalomas

J’ai séjourné pendant 5 jour du coté de Maspalomas, une ville dans le sud de l’ile où il fait tout le temps beau et chaud, c’est l’endroit le plus proche de l’Afrique. Et c’est une ville réputée pour ses dunes, qui sont vraiment incroyables.

 

Elles s’étendent sur plusieurs kilomètres de la côte, et sur plus de 400 hectares, c’est donc très grand, et il y a moyen de se balader des heures dans le sable.

C’est aussi le spot incontournable pour observer le soleil se coucher. On se croirait vraiment dans le désert du Sahara, c’est donc très dépaysant. Et je vous conseille de vous éloigner dans les dunes pour vous retrouver seuls, car ca reste un endroit très touristique. Mais attention, c’est aussi un endroit où il y a beaucoup de vent !

Canyon « Barranco de las vacas »

J’ai vu passé plusieurs fois sur internet un spot incontournable à faire, le fameux canyon de Las Vacas. Je l’ai donc ajouté aux choses à visiter, et j’ai été le voir de mes propres yeux ! Il faut savoir qu’il n’est pas dur d’accès, mais il faut venir vraiment hors saison ou en fin de journée, pour être sûr de pouvoir se garer, car il n’y a pas vraiment de parking.

 

Il faut faire également attention de ne pas se tromper dans le GPS car il peut vous emmener complètement à l’opposé du lieu, et il faudra 1h de route pour retrouver le bon chemin (je parle par expérience 😂). Il faut mettre ce lieu sur Google Maps.

Le sentier n’est pas forcément visible, il faut longer le bord de la route pour le trouver, et ensuite passer sous un pont.

 

Vous serez en moins de 5 min dans le canyon, et il suffit de le remonter pour découvrir de très jolis endroits. Mais je me suis vite retrouvée bloquée devant plusieurs mètres à grimper, car on imagine des cascades lorsqu’il y’a de l’eau.


Cela dit, ça reste un coin très sympa, où l’on se croirait aux Etats-Unis !

Roque Bentayga et Roque Nublo

Du coté du village de Tejeda, il y a deux rochers emblématiques qu’il faut à tout prix venir voir si vous passez par là. Ce sont deux sites magnifiques, qui sont accessibles tous les deux par une mini randonnée ! Après avoir visité le village, j’ai pris la direction du Roque Bentayga.

Infos clés

On arrive très vite en haut, et là on a une vue à 360 degrés sur les alentours. On ne peut pas monter en haut du rocher, mais on peut prendre un peu de hauteur sur un autre petit rocher en face. De là, on aperçoit au loin l’autre rocher que l’on verra juste après : le roque Nublo. Il y a également une jolie vue sur le village de Tejeda.

J’ai continué mon chemin pour aller voir ce fameux rocher Nublo que je voyais au loin. Ensuite, j’ai repris la voiture pendant une vingtaine de minutes, pour arriver sur un autre parking. Une deuxième petite randonnée commence. 

Infos clés

Le Roque Nublo est un coin de paradis pour les grimpeurs, c’est un site d’escalade connu, mais qui demande d’avoir un bon niveau ! Les voies sont assez difficiles, mais en voyant des grimpeurs ce jour là, je me suis promis de venir de nouveau juste pour l’escalader !

Il n’y a pas beaucoup de marche non plus, et le spectacle en vaut vraiment la peine. C’est un endroit magnifique, lorsque le temps est dégagé, il y’a une vue sur le Teide. Il y a aussi des possibilités de randonnées bien plus longues.

Piscines naturelles d’Arucas

Pour finir cet article en beauté, je vous montre un dernier petit coup de coeur de cette île : les piscines naturelles d’Arucas, appelées aussi Los charcos de las palomas. Arucas est un petit village pas loin de la capitale Las palmas de Gran Canaria, dans le nord de l’île.

 

C’est un coin plutôt connu des locaux, et il y a une multitude de petites piscines naturelles, aux eaux claires. C’est donc super chouette pour se baigner ! Il y a aussi la possibilité de marcher tout le long de la côte, et de profiter des vues sur la mer, et des petites grottes ! C’est l’endroit parfait pour mêler rando et baignade après !

Partagez l'article :

A découvrir aussi

Mon premier 3000 en bivouac, au Mont Pelat !

4 jours en van dans le Vercors

5 jours de trek sur le Norway Trail

Mes 10 coups de coeur en Ardèche