4 jours en van dans les Hautes-Alpes

Tout début juillet, je suis partie du coté des Hautes Alpes avec mon van, j’avais prévue un gros road trip à travers l’Europe, mais des aléas on fait que j’ai du rentrer au bout de quelques jours. Cela dit, pendant 4 jours j’ai bien profité du magnifique département des Hautes Alpes , avec du beau temps, de la montagne, des jolies randos ! Une chose est sûre c’est que je reviendrai explorer le département. 👀

Sommaire

Balade autour du lac du Pontet, et nuit en van

J’ai passé la veille à rouler avec le van pour arriver aux alentours de la Meije, dans les Hautes Alpes. En arrivant, j’ai essayé de trouver un spot pour la nuit. C’est donc sur un petit parking au bord d’une rivière, trouvé un peu à l’arrache que j’ai dormi. Cela dit, au réveil, j’ai pu constater que le coin était très joli  ! 

Aujourd’hui c’était une journée tranquille, à juste profiter sur la matinée pour me remettre des 7H de route de la veille. J’en profite pour tourner des images pour le travail. Le programme est simple : cuisine, sieste, et balade ! C’est maintenant que mon petit road trip commence.

Je visite un peu la station de la Grave, avant de monter sur les hauteurs, en direction du lac du Pontet ! Je me suis garée pas loin du lac, sur le bas côté d’une route, mais le cadre est très joli, face aux montagnes et aux glaciers ! Vers 16h j’ai décidé d’aller faire une balade pour voir le lac et ses environs. C’est un endroit accessible à tout le monde, car il y a peu de marche. Il me semble qu’il y’avait un peu moins de 100m de dénivelé positif, qui se font en 30 min à peine.

J’en ai profité pour faire quelques photos, et je suis rentrée au van. Je n’ai pas tardé à m’endormir, dès que le soleil s’est couché sur les montagnes. Demain j’ai une grosse journée, et j’ai hâte !

Glacier de la Meije et lac du Puy Vachier

Ce matin, je me suis levée de très bonne heure pour monter sur le glacier de la Meije. Depuis le temps que je rêvais de voir un glacier de près ! Alors j’étais prête à 7h, pour être sûre de trouver de la place sur le parking « Téléphériques de la Meije » et pour ensuite prendre le téléphérique, qui monte au pied du glacier, à plus de 3200m d’altitude !

En effet, il y a plus de 1750m de D+ pour monter en partant du bas, alors j’ai préféré exceptionnellement payer 31 euros pour monter. Mais au final, je ne regrette pas car j’ai pu profiter d’une vue sur d’autres glaciers, cascades etc.

 

Et une fois en haut, on admire l’immensité de ce glacier, et on aperçoit quelques cordées d’alpinistes qui s’engagent pour faire leurs ascensions. J’ai passé 1h à contempler tous les paysages, avant que la foule n’arrive. La vue sur la Meije est juste folle, et on comprend que c’est une course d’alpinisme dure !

Après avoir bien profité, je suis redescendue en téléphérique au deuxième tronçon, à 2400m d’altitude, car il y a une rando qui part pour aller voir le lac du Puy Vachier.

Infos clés

Je m’engage donc sur le sentier qui mène au lac, la rando est très facile et est accessible à tout le monde. Les chiens sont autorisés, s’ils sont tenus en laisse !

 

En 45min environ, j’arrive au bord du lac. Il y a une magnifique vue sur La Grave, et montagnes voisines ! Les eaux du lac sont d’un mélange de bleus, c’est très agréable. C’est l’endroit idéal pour pique niquer !

Vers 14h je repars en direction du téléphérique, pour le prendre dans le sens inverse et redescendre à la station de la Grave. Il faut compter une quinzaine de minutes pour redescendre. A cette heure ci, je croise beaucoup de gens qui montent, donc si vous prévoyez de faire cette balade en juillet/août, je vous conseille de vous lever tôt comme moi pour mieux profiter.

 

Il me reste du temps pour profiter de mon aprem, alors je décide d’aller passer une nuit dans un camping pour prendre une bonne douche et pouvoir recharger les batteries du van. C’était une super journée!

Cascade de la Meije, et direction le prè de madame Carle !

En redescendant du téléphérique hier, j’ai aperçu vue de haut une cascade super sympa, pas loin du bord de la route ! Alors avant de prendre la route direction Valouise, j’ai décidé d’aller voir cette cascade du plus près. Il faut 5min de marche en posant la voiture sur le bord de la route. Et bingo, je n’ai pas été déçue ! Une impressionnante chute, et on peut même s’approcher au niveau des vasques. Pour la petite info, l’hiver on peut même la faire en cascade de glace!

J’ai repris la route, pour aller en direction du Pelvoux, dans le village de Vallouise. Je m’arrête en chemin du coté de Briancon pour faire 2/3 courses et j’arrive au prè de madame Carle dans l’après midi. Je venais faire du repérage pour le lendemain, pour monter au glacier blanc.

J’ai profité du calme, des cascades, et j’ai même aperçu des bouquetins, et après cela, je suis redescendue dormir plus bas dans le village ! J’ai préparé mon sac de rando, car demain c’est parti pour une grosse rando entre le glacier blanc et le glacier noir.

Rando du glacier blanc et glacier noir

Il est 6h du matin lorsque je me lève, j’ai plutôt bien dormi dans le van. L’avantage c’est qu’en montagne l’été, les nuits sont fraiches et je supporte bien ma couverture !


À la première heure, j’ai pris la route pour me garer sur le Parking du Pré de Madame Carle, qui est très grand. C’est de là que partent les randonneurs et les alpinistes qui veulent faire leurs ascensions.

Infos clés

A 9h il y a déjà beaucoup de monde, les gens arrivent en masse. Je m’engage donc sur le sentier qui monte en direction du refuge du glacier blanc. La montée est plutôt agréable, et pas si difficile que ça, malgré les 450m de D+. Je fais quand même régulièrement des pauses pour contempler le Pelvoux, et le glacier noir. 

Après 1h30 de montée, j’arrive au pied du glacier blanc, au niveau d’un petit pont très sympa, où on peut se poser des deux cotés de la rivière. Mais à cette heure là, il y a énormément de monde donc je ne tarde pas à continuer mon chemin.

 

Je voulais monter au refuge du glacier blanc, mais au vue de la quantité de personnes qui prenaient le chemin, j’ai rebroussé chemin et pris la direction du glacier noir. C’est un sentier bien moins emprunté, ce qui me convenait très bien !

Au pied de la crête qui mène au glacier noir, on ne se rend pas vraiment compte du dénivelé, mais ça monte tout le long. Le sentier est aussi parfois aérien, il y a des passages où on a pas trop le droit à l’erreur car on peut glisser et tomber ! 

C’est au bout de 2 petites heures que j’arrive au fin fond du chemin, au pied du glacier noir. La vue est grandiose, on se croirait dans un décor de film ! J’ai vraiment adoré cette rando, mais toutes les bonnes choses ont une fin donc je suis revenue sur mes pas, pour rejoindre le parking.

 

Il y a un bar/resto qui est très sympa, et j’ai bu un verre avant de reprendre la route qui marque la fin du road trip…

Partagez l'article :

A découvrir aussi

8 jours en Laponie sur le Lapland Trail

La réglementation du bivouac et où poser sa tente ?

Mon matériel pour un petit trek, en bivouac

3 jours sur le glacier d’Arolla et nuit à 3000m d’altitude