Le Petit Canada des Pyrénées

Qui a dit qu’il fallait partir à l’autre bout du monde pour voyager ? Et bien cet été, en me baladant un peu par hasard je me suis retrouvée à voyager au Canada, sans quitter la France. Il fallait donc que je vous partage ce joli coin, pour que vous aussi, vous ayez l’impression d’être dans un nouveau pays ! 🍁

Sommaire

Où est situé le départ de la rando ?

Le départ de la randonnée se situe entre les communes de Mont-Louis, et de Font-Romeu, et plus précisément sur la commune de Bolquère. Ces communes font partie des Pyrénées Catalanes.  C’est à environ 1h30 de voiture de Perpignan. 

 

C’est assez facile de se garer, car c’est un grand parking en terre battue, où peuvent se garer une trentaine de voitures. Il n y a pas de barrière donc il est tout à fait possible de même venir avec un van. 

 

Il vous suffira de taper sur Google Maps « le petit canada » pour vous y rendre, ou sinon je vous mets ici les coordonnées GPS. 

Quelles sont les infos sur cette randonnée ?

Infos clés

Cette petite randonnée est accessible à tout le monde et n’est pas difficile car il n y a pas de dénivelé. Au niveau des distances, vous pouvez faire une grande boucle de 7,5 km. Mais il y a aussi la possibilité de réduire de moitié et de ne faire que 3 km. 

Dès le départ, vous longerez la rivière nommée la Têt, qui serpente entre arbres et rochers. On se croirait vraiment au Canada, et c’est très ressourçant. Il y a plein de jolis petits endroits au bord de la rivière, où vous pouvez vous poser et profiter du soleil.

 

De plus, un peu plus loin sur le chemin au niveau du petit ponton, il y a un camping où vous pouvez venir manger ou boire un verre. Il est ouvert même aux randonneurs, et le cadre est très agréable. 

Peut-on venir avec son chien ?

Cette balade est bien évidemment autorisée aux chiens, comme beaucoup d’endroits ici dans les Pyrénées Catalanes. Ils doivent être bien entendu, tenus en laisse. Sur les chemins, vous pourrez croiser des ânes, des chevaux en liberté. Il faut donc rester vigilants avec son chien et ne pas le laisser divaguer. 🐶

 

L’avantage, c’est qu’il y a pas mal d’ombre, et la rivière leur permet de venir s’hydrater un peu ! Je vous conseille quand même de venir tôt le matin ou le soir, pour éviter les grosses chaleurs. 

J’espère que cet article vous aura plu, et je compte sur vous pour préserver ce lieu, en ramassant vos déchets et en ne laissant aucune trace. 😉

 

Crédits photos : @florian.bompan 

Partagez l'article :

A découvrir aussi

La réglementation du bivouac et où poser sa tente ?

Les 6 coins à voir à Gran Canaria

2 jours de trek dans le Chablais

3 jours à travers l’Aubrac et ses 3 départements