Tenerife, les choses à faire pour les amoureux de la nature !

Les îles Canaries sont un grand terrain de jeux pour les randonneurs. L’archipel des Canaries est composé de 7 îles principales. Certaines îles sont plus sauvages que d’autres, mais pour ce premier voyage j’ai décidé de visiter deux des plus connues : Tenerife, et Gran Canaria. J’ai commencé mon séjour par l’ile de Tenerife, où j'ai passé 5 jours. Je n’ai pas eu le temps de découvrir toute l’île, mais je vais vous donner un petit avant goût de ce que j’ai pu faire sur ces quelques jours.

Sommaire

Los Gigantes

Le temps d’avion depuis Marseille est assez court : à peine 4h de vol. J’ai atterri à la capitale, Santa Cruz de Tenerife, tout au nord-est de l’île.

 

Après avoir récupéré une voiture de location à l‘aéroport, j’ai filé dans l’ouest, à Los Gigantes où j’ai séjourné 4 nuits. C’était le meilleur compromis pour vadrouiller sur l’île car c’était un peu au milieu de tous les endroits que je voulais visiter, et puis c’est un coin un peu moins touristique que le sud.

Cet endroit est connu pour ses immenses falaises au bord de mer, qui sont vraiment impressionnantes. Il est possible de faire des randos pour les apercevoir de plus près, ou tout simplement, de louer un bateau pour les voir d’en bas. De l’hôtel où j’étais, j’avais la vue sur les falaises, j’ai vraiment adoré.

Parque nacional del Teide

J’ai passé une journée entière à découvrir le parc national del Teide. C’était l’endroit que je voulais le plus voir sur l’île, car c’est ici qu’il y’a le plus haut sommet d’Espagne : le volcan Teide, qui culmine à 3715m d’altitude.

 

Je n’ai pas eu le temps de faire de grosses randonnées ou de visiter plein de choses, mais le peu que j’ai vu m’a conquise et je suis persuadée que je viendrai de nouveau explorer cette île.

J’ai fait une petite rando au pied du Teide, qui offre des vues magnifiques sur les rochers Garcia. Une fois sur place, on se croirait vraiment sur une autre planète ! Si vous voulez être tranquille il faut vraiment venir de bonne heure pour profiter du calme, sans la foule. J’ai adoré me balader sur ce sentier, très bien tracé.

Infos clés

Cette randonnée est vraiment chouette, elle est très simple et c’est parfait pour en prendre les yeux rapidement. C’est une petite boucle, qui se fait sur un sentier très bien aménagé. Même à cette haute altitude, il fait très chaud, alors pensez bien à prendre de quoi vous hydrater ! Cet itinéraire permet de voir de très près les « Roques de Garcia », qui sont d’imposants rochers, plantés en plein milieu du parc.

Il y a aussi la possibilité de gravir le sommet du Teide, mais il faut soit avoir un permis (à demander des mois à l’avance) pour monter, soit être au sommet avant 9h du matin, mais ça vaut le coup !

 

Vous pouvez aussi tout simplement visiter une bonne partie du parc en voiture, car il y a une route qui le traverse, et vous avez des vues de folie.

Masca village

Ce petit village situé à 30min de Los Gigantes est à voir absolument, c’est un village perdu en montagne, ce qui fait tout  son charme. Il faut vraiment venir de bonne heure, car il y a rapidement du monde.

 

Je suis venue vers 8h, et il n y avait personne à ce moment là, ce qui est pratique pour se garer. De plus, il faut être habitué à conduire en montagne, car la route est sinueuse et étroite. 

 

Il y a une randonnée à faire, celle du barranco de Masca, qui descend à la mer, avec presque 600m de D+, et qui est vraiment très jolie. Mais il y a beaucoup de monde, donc je ne l’ai pas faite.

Paisaje Lunar en teno alto

J’ai eu un gros coup de coeur pour cet endroit sublime, l’accès se fait par des petites routes de montagnes, mais ca se fait sans soucis. C’est un endroit moins touristique, et il y a possibilité de se garer au bord de la route. En 5 min de marche vous tomberez directement sur ces magnifiques roches, où l’on se croirait sur la lune.

 

Il y a possibilité d’explorer un peu, mais cela reste petit, ne vous attendez pas à des kilomètres d’exploration. Cependant, il y a aussi la possibilité d’aller jusqu’au mirador de Teno Alto, qui vous fera marcher, et qui offre une vue sur la mer, c’est génial !

Les plages de l’île (las Teresitas/ la Tejita / del Fraile)

Je ne suis pas trop attirée par les plages, mais je ne me voyais pas repartir de Tenerife sans avoir vu quelques plages. Il y en a pour tous les goûts, elles sont assez différentes suivant l’endroit de l’ile où vous vous trouvez.

 

Il y en a avec du sable blanc, d’autres avec des galets, et encore d’autres avec du sable noir. Le contraste est vraiment chouette, j’ai apprécié les voir. Mais je ne me suis pas vraiment baignée, à cette époque l’eau est quand même un peu fraiche ! 

Partagez l'article :

A découvrir aussi

3 jours sur le glacier d’Arolla et nuit à 3000m d’altitude

Mon premier 3000 en bivouac, au Mont Pelat !

4 jours en van dans les Hautes-Alpes

2 jours de trek dans le Chablais