10 jours en van, à la découverte du nord de l’Espagne !

En novembre 2022 j’ai fait mon premier gros road trip de 10 jours avec mon van, et je suis partie dans le nord de l’Espagne ! C’était également mon premier voyage avec ma petite Taïga, qui avait 6 mois à ce moment la. Je me suis régalée, et j’ai fait une grande boucle dans tout le nord, en passant par des paysages complètement différents des uns des autres (lacs, désert, rivières, montagnes…). A cette époque, il faisait encore chaud, c’était donc un régal : soleil, et personne sur les routes !

Sommaire

Cascade del Cinca - Parque nacional de Ordesa y monte perdido

Après avoir roulé toute la journée de la veille pour arriver en Espagne, j’ai trouvé un spot de nuit au bord d’une rivière. Ce n’est qu’en me réveillant que j’ai vu que l’endroit était super joli. J’avais fait en sorte de me rapprocher au maximum du départ de la randonnée prévue aujourd’hui. 

J’ai pris mon temps pour déjeuner, me préparer, profiter du soleil sur les montagnes, et j’ai pris la route vers le parc national d’Ordesa et du Monte Perdido, pour faire une randonnée et aller voir les cascades qui se cachent dans le cirque. 

 

Infos clés

Je débute la randonnée pour aller en direction de la cascade del Cinca, il y a pas mal de monde dès 10h, mais j’emprunte un chemin moins fréquenté, dans la forêt. Je tombe par hasard sur un panneau indiquant une autre cascade. Je décide donc de grimper sur le sentier assez raide et d’aller voir ! Et je n’ai pas été déçue, une cascade plutôt impressionnante, avec une eau incroyable. 

 

Je ne perds pas de temps et repars dans l’autre sens, pour m’aventurer plus loin et prendre de la hauteur. Le chemin est facile, ça grimpe doucement tout le long, jusqu’à voir au loin la  grande cascade del Cinca. Je ne peux pas la perdre de vue, on ne voit qu’elle sur le sentier !

C’est en moins d’1h30 de marche que j’arrive au plus proche de la cascade ! La cascade principale fait plus d’une centaine de mètres de hauteur, je me sens toute petite à côté ! Je n’ai pas été plus haut, car le chemin devenait plus raide, et avec Taïga encore petite j’ai préféré ne prendre aucun risque, cela dit vous pouvez continuer de marcher pour aller plus haut, et basculer de l’autre côté de la montagne.

Je fais demi tour pour rentrer au van et continuer mon road trip.  C’est après avoir roulé 1h que je pose mon van au bord d’un lac (où l’eau n’est presque plus présente malheureusement). Je suis seule sur le spot, c’est l’endroit parfait pour dormir tranquille, avec une jolie vue. J’en profite pour faire quelques photos, et c’est vite l’heure de se coucher. 

Embalse de médiano - Congosto dell Entremon- Eglise engloutie de médiano

Ce début de journée s’annonce chouette : il y a du soleil, je prends mon petit déjeuner tranquillement, et je prépare l’itinéraire de ma journée qui s’annonce riche en découverte de jolis spots. Il y a plein de randos à faire aux alentours, mais je me contente simplement de balade pour ce road trip. Taïga est encore trop petite pour vraiment crapahuter longtemps.

Pour commencer la journée, je me rends au village d’Ainsa pour faire quelques provisions pour la journée, car aux alentours il n’y a pas d’autres petits villages pour acheter de la nourriture.

 

Puis je continue mon chemin direction l’église engloutie que l’on trouve dans le lac, quasi à sec. En temps normal, l’église est engloutie à moitié, car l’eau est bien plus haute. Mais malheureusement à cette époque, on voit bien le bas. 

J’ai repéré un peu plus loin à une vingtaine de minutes de route, un autre spot très joli, où l’on est entouré de falaise, et d’eau turquoise. (Congosto dell Entremon sur Google Maps) Cela me faisait penser aux gorges du Verdon, alors j’ai décidé d’aller jeter un oeil ! Bingo, je n’ai pas été déçue et j’ai trouvé l’endroit magnifique. Il manquait beaucoup d’eau, ce qui lui donnait une couleur un peu laiteuse. 

Castillo de samitier - Santuario de Torreciudad

J’ai passé la nuit au même endroit que la veille, car je voulais faire la rando pour aller voir le château de Samitier, qui surplombait le lac de Mediano. Je me suis donc rendue dans le village de Samitier, j’ai posé le van sur un mini parking, et j’ai commencé à monter sur une grande piste.

Infos clés

En à peine 45 min de marche je suis arrivée au château, et là, j’ai été émerveillée par le décor ! Une vue d’un côté sur le lac de Mediano et l’église engloutie, et de l’autre coté, une vue sur les gorges del Rio Cinca, où j’étais hier. J’ai traversé le château, ce qui m’a mené un peu plus en hauteur, et je me suis posée un moment, à observer les vautours.

J’ai repris doucement la route pour aller vers la ville de Barbastro pour faire des courses pour ce soir et le reste des jours à venir, mais avant d’arriver en ville j’ai prévue d’aller voir un autre endroit : le Santuario de Torreciudad.

 

Sur la route, on longe l’Embalse de Grado avec son eau turquoise , qui est la continuité du Rio cinca. Au loin j’apercois ce magnifique sanctuaire, je décide donc d’aller le voir de plus près. Il est possible de rentrer dans la cour et de juste se promener, mais il est également possible de rentrer à l’intérieur et de le visiter. 

Passarelas del vero - Alquézar

Aujourd’hui je prends la direction du village d’Alquezar, pour faire une petite randonnée qui longe el Rio Vero. L’objectif est de descendre depuis le village, dans les gorges, et longer les falaises sur des passerelles. C’est une rando sympa, qui mène à une grotte et une cascade.


Pour effectuer cette rando, il faut payer 5 euros par personne. Le sentier est bien aménagé, mais attention toutefois, il faut être équipé de bonnes chaussures, et ne pas être sujet au vertige.

Infos clés

La première partie de la balade se fait en descente par des petits escaliers aménagés, et c’est plutôt raide. Mais on arrive rapidement au niveau de la rivière, et vous pouvez aller sur la gauche à l’intersection, pour voir la Cueva de Picamartillo, qui est une très jolie grotte.

Il faut revenir sur ses pas, pour retourner à l’intersection et continuer la balade. C’est ici que commence le sentier des passerelles. Les chiens sont autorisés, mais il faut faire attention car ils ont très souvent peur de marcher sur des passerelles. Cependant, Taïga a très bien réagi sur les structures en fer, je suis très contente.

 

Puis quelques minutes après, on arrive au niveau de la cascade. Il est possible de s’y baigner il me semble, mais à cette saison l’eau était trop fraiche !

Il faut ensuite remonter tout ce qu’on a descendu avant, mais c’est très agréable et peu difficile. En prenant un peu plus de hauteur, il y a une très jolie vue sur le village d’Alquézar, entouré de falaises ! J’aime beaucoup ce petit village, qui est le paradis pour l’escalade.

Salto de Bierge - Rodellar

Après avoir dormi en van pas loin du village d’Hadahuesca, j’ai repris la route pour aller voir un autre village célèbre et connu pour l’escalade : Rodellar.

 

Mais avant ça, sur la route je me suis arrêtée pour voir une cascade, el Salto de Bierge. C’est une petite cascade connue dans le coin, où l’été les gens se baignent, mais c’est aussi un endroit très fréquenté. Alors il vaut mieux venir hors saison pour profiter du calme.

Seulement 20 min après, j’arrive au village de Rodellar, qui est un village sans issus. La route s’arrête au village, et il faut obligatoirement revenir sur ses pas pour aller ailleurs. A l’entrée du village il y a un grand parking, c’est ici que j’ai laissé mon van pour aller faire de l’escalade l’après-midi.

 

Le temps était parfait, du soleil, de la chaleur, et très peu de monde. Presque toutes les falaises s’escaladent, et il y en a pour tous les niveaux ! Il y a aussi la possibilité de faire des randonnées, c’est l’endroit idéal pour les amoureux de la nature.

Après avoir passé une bonne partie de l’aprem à grimper, j’ai pris la direction d’un petit village nommé Loporzano. Dans la Sierra de Guara, il y a une multitude de petits villages, et il faut bien s’organiser pour faire son road trip, car il est un peu difficile de faire des courses. 

 

Par chance, en arrivant à Loporzano j’ai trouvé une petite boulangerie d’ouverte. Et je me suis installée avec le van sur un spot plutôt sympa, un peu sur les hauteurs du village. 

Mallos de Lazas - Salto del roldan.

Ce matin, à ma plus grande surprise, j’ai découvert la beauté du spot où j’ai passé la nuit ! J’ai une très jolie vue sur la Sierra de Guara. Je ne perds pas de temps à prendre mon petit déjeuner, car aujourd’hui je fais un peu de route pour aller faire une petite randonnée et pour aller voir de plus près ces montagnes que je vois au loin.

Première étape de la journée : Los Mallos de Lazas. Ce sont de gigantesques falaises, qui se grimpent aussi en partie. Elles surplombent le lac « Embalse de Vadiello ». A cette époque, il était malheureusement presque à sec, mais j’imagine que lorsque l’eau est bien remplie et bleue, le coin doit être encore plus beau.

 

Je n’y reste pas très longtemps, car je dois reprendre la route pour aller à un autre endroit de la Sierra de Guara : el Salto del Roldan.

Après 1h de route, j’arrive enfin au parking du Salto del Roldan, la route pour y arriver est un peu abimée, il y a de nombreuses crevasses, il faut donc rouler doucement. C’est un super endroit pour manger lorsqu’il fait beau. J’en profite donc pour cuisiner, face au rocher.

Je fais une petite sieste, avant de commencer la petite randonnée pour monter au sommet du rocher. Attention toutefois, il y a des passages d’échelle, c’est donc délicat avec un chien. Ils sont autorisés certes, mais à vous de voir si vous pouvez le porter sur une dizaine de mètres en vertical. J’ai choisi volontairement de faire une toute petite rando vu que Taïga est petite, mais sinon il y a la possibilité de faire une plus grosse rando, en partant du même parking.

Infos clés

La montée est simple, et offre des vues imprenables sur les environs. Il y a des petits endroits sympas pour faire des pauses photos, et le sentier n’est pas trop technique. Je voulais attendre le coucher de soleil, mais le temps a très vite changé, donc je me suis dépêchée de faire la balade, pour redescendre et trouver le coin pour dormir avant la nuit.

J’ai repris le volant pour trouver un endroit où dormir et en même temps j’ai cherché un endroit pour me ravitailler en eau. Alors certes, pour trouver de la nourriture c’est un peu compliqué dans cette région, mais pour l’eau non. Il y a des fontaines dans quasiment tous les petits villages, ce qui est super pratique car mon van a seulement 30L d’eau propre, donc ça part très vite !

Mallos de Riglos

Aujourd’hui je me dirige vers les gigantesques falaises Los Mallos de Riglos. Mais avant d’arriver, une pause dans une grande ville pour faire des courses s’impose ! Je m’arrête donc à Huesca, pour faire le plein d’essence et de nourriture. Puis je reprends la route, en direction du petit village de Murillo de Gállego.

 

J’ai repéré un spot pour passer la nuit, en pleine nature et pas loin de Los Mallos de Riglos, mais ce n’est pas vraiment une route pour y accéder, c’est une piste pour 4×4. Je roule doucement et c’est au bout de 30 min à monter, que j’arrive sur le lieu, mais ça vaut carrément le coup ! 

En regardant sur la map, je vois qu’il y a un belvédère pas loin, pour admirer les falaises. Je laisse donc mon van à cet endroit et je pars me balader à pied, je continue sur la piste 4×4. A ce moment là, le ciel est couvert, mais j’ai l’espoir d’avoir un joli coucher de soleil.

 

C’est après une trentaine de minutes à pied, que j’arrive sur ce belvédère, qui est clairement mieux que ce que je l’imaginais ! Il y a une incroyable vue sur les Mallos de Riglos. Le soleil n’a pas tardé à se coucher, et j’ai profité du spectacle, c’était magique.

Une fois le spectacle terminé, je rentre au van, car il commence à faire bien froid. C’est le moment de se mettre en pyjama et de manger ! Taïga est fatiguée, mais elle a plutôt l’air de kiffer son road trip elle aussi ! 

Escalade au Mallos de Riglos

Ce matin, j’ai mis le réveil de bonne heure car je voulais encore une fois profiter de cette jolie vue , et de voir cette fois ci le soleil se lever sur les falaises. Et au final, j’ai préféré le voir le matin car les couleurs étaient plus claires. J’ai aussi pu découvrir le lieu où j’ai dormi, avec un grand ciel bleu ! 

C’est vers 10h que je suis arrivée sur le grand parking pour aller grimper, à l’entrée du village Las Peñas de Riglos. Il y’avait pas mal de voitures, probablement d’autres grimpeurs qui sont venus profiter du beau temps eux aussi. Il m’aura fallu une quinzaine de minutes pour arriver aux pieds des voies d’escalade. 

Le site est vraiment immense, et il y’en a pour tous les goûts. Cela dit, ce spot est très connu pour les grandes voies, de plusieurs centaines de mètres ! Mais avec Taïga ce n’était pas possible, donc j’ai fait des petites voies d’une trentaine de mètres de hauteur ! 

Après la journée escalade, j’ai décidé d’aller dormir dans un hôtel, pour prendre une vraie douche et bien dormir ! Ca m’a fait un bien fou. Et c’est toujours agréable de prendre une douche chaude, après avoir passé 4 jours à se laver à l’eau froide et au gant !

Mallos de Aguerro

Malheureusement à mon réveil, j’ai constaté que le temps n’était pas beau, avec de la pluie. Il ne me reste que 2 jours de road trip, mais ce n’est pas grave, ça ne m’empêche pas d’aller me balader et d’explorer les alentours, avant de filer dans le désert des Bardenas.

 

J’ai regardé sur google maps, et j’ai vu qu’il y avait des falaises similaires aux Riglos, donc je décide d’aller voir. Ce n’est que 20 min à peu près : Los Mallos de Aguerro.

Il y a de belles balades à faire dans le coin, alors je décide de poser le van et d’aller me promener sur les sentiers. On passe vraiment au pied des falaises, qui sont immenses. Il me semble aussi qu’il y’a des voies d’escalade, et ce lieu est moins connu des touristes. Donc c’est parfait pour être tranquille hors saison.

 

Au final, le côté brouillard et pluie font ressortir les couleurs des roches, et je trouve l’endroit plus mystérieux. Je ne m’attarde pas trop, et je fais demi tour au bout d’une petite heure de marche.

Il est 14h lorsque je reprends le van, pour aller enfin, vers le désert des Bardenas ! Il y’a 2h de route, et je profite de m’arrêter à Ejea de Los Caballeros qui est une grande ville à mi chemin, pour faire des courses. C’est vers 17h que je trouve un endroit pour passer la nuit, au bord d’un petit lac, à une trentaine de minutes des Bardenas.

Désert des Bardenas

C’est le dernier jour du road trip, et en même temps le jour que j’attendais le plus depuis le départ ! J’avais vraiment hâte de voir de mes propres yeux le désert des Bardenas, et voir s’il était bien comme je l’imaginais. Je me lève donc super tôt pour avoir le temps de faire tout le tour du désert.

 

J’ai un peu galéré à m’y rendre car Google Maps m’a fait passer par des pistes 4×4, et il avait plu la veille donc je me suis retrouvée parfois à glisser et serrer les fesses pour ne pas rester embourbée ! Et pour la petite anecdote, je me suis retrouvée coincée par un troupeau de mouton qui n’avançait pas !

Et c’est au bout d’une trentaine de minutes que j’arrive enfin au désert ! Le décor change rapidement et on se croirait dans un autre pays.  Pour visiter le désert des Bardenas, il y’a en fait une piste qui fait tout le tour des lieux principaux.
Au milieu il est interdit de s’aventurer car c’est une base militaire. J’avais noté sur google maps « Castildetierra », qui est une des forme géologiques impressionnantes du désert, et je commence ma visite par ce magnifique lieu. 

Il y a un petit parking juste au pied du Castildetierra, et on peut se balader autour, mais attention toutefois à ne pas monter dessus. Ce sont des structures très fragiles, qui subissent l’érosion, alors il faut respecter les lieux.

 

Je reprends le van et profite des paysages, en roulant doucement. Je m’arrête 10 min plus loin, sur un autre petit parking, où on change encore un peu de décor. Mais cette fois ci, ça ressemble plus à une petite chaine de montagne.

Le tour du désert se fait relativement vite, il fait 42 000 hectares, mais la partie qui se visite est bien plus petite. Il faut compter une bonne demi journée pour bien prendre le temps de profiter.

 

Je n’ai pas pu tout explorer car je devais rentrer chez moi, mais je reviendrai c’est sur ! Il faut absolument venir ici si vous prévoyez un road trip dans le nord de l’Espagne !

Et voilà, ce road trip de 10 jours touche à sa fin, j’en ai pris plein les yeux, et j’ai vraiment apprécié faire ce petit voyage hors saison, avec mon chien. L’Espagne est vraiment un coin sympa pour randonner avec son chien, beaucoup de lieux sont autorisés. La prochaine fois, je me ferai la partie sud de l’Espagne !

Partagez l'article :

A découvrir aussi

8 jours en Laponie sur le Lapland Trail

4 jours en van dans les Hautes-Alpes

La réglementation du bivouac et où poser sa tente ?

Partir en trek avec son chien