Les 5 randonnées immanquables à faire dans le Sancy

Comme bonne chauvine qui aime l’Auvergne, je ne peux que vous vendre mon terrain de jeux préféré où je vis actuellement : le massif du Sancy ! Ce massif nous offre tant de possibilités de balades, peu importe le niveau, et peu importe les goûts. Si vous aimez les cascades, les lacs, les montagnes, les volcans, alors bienvenue dans mon petit paradis ! Je vais donc vous donner 5 petites idées de randonnées à faire dans le coin.

Sommaire

Deux cascades pour le prix d’une : Queureuilh et Rossignolet

On commence doucement par une petite randonnée accessible à tous, qui vous emmènera à la découverte de 2 sublimes cascades. C’est la randonnée idéale si vous êtes en famille et que vous souhaitez prendre un petit bol d’air :

Infos clés

Pour s’y rendre c’est très simple, il suffit de se garer sur le parking  du cimetière paysager,  les places restent toutefois limitées en pleine saison, alors je vous conseille de vous y rendre tôt le matin, ou en fin d’après midi pour être sûr de trouver de la place.

 

Une fois garés, il vous suffit de longer par la droite le cimetière paysager. Vous ne pouvez pas vous tromper, il n’y a qu’une piste forestière qui monte et qui vous emmènera quelques minutes après, à une intersection.

 

A partir de celle-ci, la rando se fait en boucle et vous pouvez choisir d’aller à gauche pour vous rendre à la cascade du Rossignolet, ou bien aller à droite pour aller à celle du Queureuilh.

De toute manière, l’itinéraire est très bien balisé, et vous ne pouvez pas vous perdre ! Il suffira de suivre les panneaux tout le long de la rando, et vous finirez par tomber nez à nez avec ces deux cascades d’une dizaine de mètres, au coeur de la forêt. L’été vous apprécierez cette balade car elle est sous l’ombre des arbres, en revanche, l’hiver pensez-bien à prendre des petits crampons car ça glisse !

Le tour des crêtes du Sancy (par le Val de Courre)

Pour les randonneurs qui aiment les efforts mêlés aux beaux paysages, alors cette randonnée est faite pour vous ! Prenez vos chaussures, vos bâtons, et vous découvrirez le Sancy et ses crêtes, sous tous ses angles.

Infos clés

Le départ de cette rando se fait sur le parking du col de la croix saint Robert, qui est un super spot pour dormir sur place avec votre van. Vous aurez déjà la vue sur la première belle montée de la journée : le roc de Cuzeau.

Comptez environ une bonne heure avant d’arriver au sommet du Cuzeau, mais l’effort en vaut la peine car vous aurez déjà une première vue imprenable sur les crêtes et le Sancy. Le chemin est bien visible, et vous longerez les crêtes en passant par le puy des Crebasses, ainsi que le puy de Cacadogne.

 

Ce puy vous permet d’avoir un point de vue sur toute la vallée de Chaudefour et la célèbre dent de la rancune. Je vous conseille de partir avec une carte, ou d’avoir sur votre téléphone une carte importée pour vous repérez, si jamais.

Suite à cela, vous arriverez très vite au sommet du Sancy , en empruntant les escaliers aménagés (qui chauffent les fesses…). Profitez un instant de la vue du sommet, où vous aurez un aperçu sur la station d’un coté, et de l’autre la vue sur les Monts du Cantal.

 

Maintenant il est l’heure de redescendre de l’autre côté des crêtes et de ressentir un peu + de sensations fortes ! Le sentier se rétrécit légèrement de chaque côté, et on admire sur notre gauche le cirque de la Fontaine Salée.

Puis on arrive à une intersection, direction le Val de courre. C’est cette partie qui est interdite aux chiens malheureusement, étant donné qu’elle fait partie de la réserve naturelle de Chastreix.

 

Mais vous ne serez pas déçus, vous croiserez les vaches auvergnates qui se baladent dans toute la vallée, et même sur le sentier ! Le Val de Courre est pour moi le plus bel endroit du Sancy, sans hésitation.

Vous arriverez directement sur la station de ski du Mont Dore où vous pouvez prendre un petit café si vous avez le temps, et sur la dernière partie vous devez emprunter la D983 sur 500m avant de tourner sur une piste forestière à votre droite.

 

Ensuite, vous monterez dans la forêt sur 200m de dénivelé positif, et vous voilà de nouveau au pied du Roc de Cuzeau. Il ne vous reste plus qu’à reprendre le chemin du matin pour regagner votre voiture sur le parking ! Et voilà, une bonne journée de faite !

Le lac de Monticneyre par le célèbre lac Pavin

Qui n’a jamais entendu parler du célèbre Lac Pavin du côté de Super Besse ? C’est un lac d’origine volcanique qui s’est formé il y’a 6900 ans. Il est le lac le plus profond d’Auvergne, avec ses 92 m de profondeur ! Pas mal pour un lac non ? Et en plus, il est d’une couleur à couper le souffle, surtout lorsqu’il y’a du soleil !

Infos clés

Pour effectuer cette randonnée en A/R, il suffit de poser sa voiture au parking de l’hôtel restaurant du lac Pavin, c’est le plus simple pour débuter la balade. Vous commencerez la rando au bord du lac, et c’est après que vous prendrez un peu de hauteur en montant à travers la forêt, rive droite du lac.

 

Vous prendrez ensuite direction le puy de Montchal pour prendre encore plus de hauteur et faire chauffer les jambes ! Vous devrez ensuite reprendre le chemin du GR30, pour ne pas vous perdre.

Vous trouverez des panneaux indiquant « lac de montcineyre », il faudra alors les suivre, et vous finirez par arriver dans une plaine qui relie les deux lacs.  On entend des petits ruisseaux à proximité du sentier, jusqu’à arriver à un petit pont qu’il faut emprunter pour arriver au deuxième lac.

 

Ensuite, vous longerez pendant une vingtaine de minute la forêt, pour arriver enfin au lac de Monticneyre, et vous pourrez vous poser sur la petite plage, non loin de la petite maisonnette.

 

Attention, la baignade est cependant interdite ! Après avoir bien profité, il faudra rebrousser chemin pour retourner à votre voiture, mais vous pouvez emprunter quelques petites variantes et rentrer par la rive gauche du lac Pavin.

Coucher de soleil au Puy de la Tâche

Je vous dévoile mon puy préféré où je vais très régulièrement admirer des couchers et levers de soleil. Le puy de la tâche a l’avantage d’être accessible rapidement depuis le parking de la croix Morand, et une fois au sommet on a une vue à 360° ! 

Infos clés

L’accès au Puy de la Tâche peut se faire de n’importe quel endroit à pied, mais le plus simple reste de se garer sur le parking proche du buron de la croix Morand. Une fois que vous avez enfilé vos chaussures de rando, il ne vous reste plus qu’à vous embarquer sur le chemin qui serpente sur toute la montée.

 

Au départ, la montée fait peur, mais je trouve que les 200m de dénivelé positif se font très vite, sans être trop raides. Et en plus vous profiterez de plusieurs points de vue différents en grimpant : d’un coté le lac de Guéry, et de l’autre la chaîne des puys  !

 

Vous pouvez donc largement venir en famille, et prendre votre temps en montant. Une fois au sommet, vous avez également la vue sur le Sancy et les puys de la Monne et de l’Angle.

Pour les plus sportifs, vous pouvez toutefois continuer la rando jusqu’au Puy de l’Angle, qui vous offrira une meilleure vue sur tout le Sancy. Cela vous rajoutera au total presque 200m de D+ et quelques kilomètres. Mais croyez moi, ça vaut le détour !

Lac Servières et le lac de Guery (et sa cascade)

Cette fois ci, ce n’est pas le plus profond lac d’Auvergne que vous allez découvrir, mais le plus haut en altitude ! Le Guéry est perché à 1244m d’altitude, et c’est un des lacs les plus connus du Sancy. Sur cette balade, vous aurez l’occasion d’en découvrir un deuxième : Le Servières.


PS : Attendez la fin de l’article pour découvrir un petit bonus, la Cascade du Guéry…

Infos clés

Une fois garés sur le parking du Guéry, on a pas de temps à perdre car cette rando est un peu plus longue que les précedentes, alors si vous voulez profiter au maximum des paysages et faire des pauses photos, il ne faut pas partir trop tard. 

 

Dans un premier temps, il faudra traverser la D983 et s’en aller dans la foret sur le GR30. Vous monterez ensuite en gardant en vue le Puy de l’Ouire, que l’on voit de loin ! Une fois arrivés au pied de ce volcan, vous pouvez monter au sommet, ce qui rajoute 10min de marche.

Puis, vous prendrez à droite en restant sur le gr30, en direction du lac de Servières. Il faut passer par le puy de l’Aiguiller, et continuer jusqu’au puy de Combe Perret. Le chemin alterne entre plaines et forêts sur plusieurs kilomètres, avant d’arriver en haut du lac Servières, que l’on aperçoit de la forêt.

 

En quelques minutes vous serez très vite au bord du lac. A savoir, qu’il est aussi accessible depuis la route, et il y’a donc très souvent du monde. Mais c’est aussi un spot très sympa pour voir le soleil se coucher ! 

Pour rentrer, vous avez deux possibilités : soit reprendre le même chemin pour le retour, soit prendre une piste plus large dans la forêt, mais il y a moins d’intérêts au niveau des paysages.

 

Lorsque vous arrivez de nouveau vers le lac de Guéry, vous pouvez continuer votre rando jusqu’à la cascade.
Elle est accessible facilement, en empruntant le sentier qui longe le lac rive droite, et il faut monter à travers la foret pour la trouver. Cela rajoute une trentaine de minutes, mais ca vaut le détour car elle est très jolie !

Partagez l'article :

A découvrir aussi

8 jours en Laponie sur le Lapland Trail

Mon premier 3000 en bivouac, au Mont Pelat !

Le Canyon du Diable, un incontournable à faire dans l’Hérault !

10 jours en van, à la découverte du nord de l’Espagne !