Mes 10 coups de coeur en Ardèche

L’Ardèche c’est mon deuxième département de coeur ! J’y suis allée pour la première fois il y’a 2 ans, et j’en suis tombée amoureuse… si bien que j’y descends très régulièrement pour me balader et découvrir de nouveaux coins. Ici, il y a de tout : montagnes, cascades, rivières, forêts, et même de très beaux points d’eau…Alors c’est l’endroit idéal pour venir quelques jours, et en prendre plein les yeux !

Sommaire

La Résurgence de Font Vive

Font vive est un endroit incontournable si vous passez dans le sud de l’Ardèche. C’est en fait une fontaine vauclusienne, ce qui désigne une résurgence d’une rivière souterraine au travers d’un siphon. Cela a donc donné un trou d’eau aux couleurs limpides, et à l’eau très fraîche !

Mais attention, même si ce coin donne envie de se rafraîchir, il est formellement interdit de s’y baigner. C’est un endroit à préserver, pour pouvoir continuer à y accéder.

 

En parlant d’accès, Font vive est située sur la commune de Grospierres. Ce n’est pas forcément évident de la trouver,
car il n’y aucun panneau sur la route. Mettez sur votre GPS «Le moulinas », et vous tomberez sur un parking en terre, garez-vous ici. Et il faudra prendre une petite piste en terre, en longeant le ruisseau de Vébron. Comptez environ 15min de marche pour arriver à Font vive.

 

Les chiens sont autorisés, mais tenus en laisse. Et n’hésitez pas à aller voir les ruines du Chastelas juste au dessus, c’est une chouette rando pour avoir de jolies vues sur les Cévennes !

La Cascade de Pourcheyrolles

Cette cascade est une des plus belles de l’Ardèche, et c’est une des rares à couler presque toute l’année. Elle jaillit d’une coulée basaltique d’une trentaine de mètres de haut.

Elle se situe sur la commune de Montpezat-sous-Bauzon, et pour y accéder, ce n’est pas forcément simple non plus. Je m’étais garée vers un camping, dans une impasse, avant de descendre sur un sentier assez raide, qui mène jusqu’à la rivière.

 

A ce moment là, il n y a plus de sentier et il faut traverser la rivière à pied, afin de rejoindre un petit sentier qui mène au pied de la cascade. Il ne faut pas très longtemps non plus, mais c’est un peu l’aventure !

Le Mont Gerbier de Jonc

Qui n’a jamais entendu parler du Mont Gerbier de Jonc, en Ardèche ? Et oui, c’est bien ici que la Loire prend sa source! Ce petit sommet sur le plateau ardéchois culmine à 1551 m d’altitude, et se visite autant en été qu’en hiver !

Vue du bas, on pourrait se dire que c’est plutôt simple et rapide, mais en réalité, c’est assez sportif et vertigineux ! Le sentier est équipé de petites cordes pour les passages plus délicats. Cela vaut bien un petit effort pour arriver au sommet, avec une vue à 360°.

Nos amis les chiens sont autorisés en laisse. Et pour profiter pleinement des paysages, je vous conseille de venir au printemps, lorsque toutes les jonquilles sont sorties sur le plateau. Il y a une multitude de randonnées à faire dans le coin.

La Cascade du ray pic

Pour rebondir sur le Mont Gerbier de Jonc juste en haut, je vous conseille d’aller voir la cascade du Ray pic, qui est à seulement 20 min de voiture. Vous pouvez donc prévoir sur une journée de coupler ces deux balades. Pour accéder à la cascade c’est très simple : garez vous sur le parking aménagé, et laissez-vous guider par les panneaux.

 

D’ailleurs, le site est entièrement aménagé et il y a de nombreuses informations géologiques qui concernent la cascade ! En fait cette cascade est plutôt une succession de 2 cascades, la principale fait environ 35m de hauteur, et la deuxième plus discrète est située 60 mètres plus haut.

Après une quinzaine de minutes de marche, vous arriverez au premier belvédère pour admirer la cascade de côté. Le sentier est aménagé et descend encore jusqu’au deuxième belvédère, un tout petit peu plus haut que le niveau de la rivière. De là, vous pouvez admirer les deux cascades face à vous. C’est donc une balade facile, accessible à tous, et même aux chiens.

Le Cirque de Gens

Si vous êtes amoureux de la rando ou de l’escalade, alors vous êtes obligés de passer au Cirque de Gens, dans le sud de l’Ardèche. Il est situé sur la commune de Chauzon, à une vingtaine de minutes de route de Vallon Pont d’Arc. Ces falaises qui surplombent l’Ardèche, sont juste grandioses et méritent vraiment le détour.

Il y a plusieurs balades possibles, vous pouvez tout simplement rejoindre en quelques minutes la plage pour vous baigner, face aux falaises, ou vous balader sous les falaises, rive droite. Il n’y a qu’un seul sentier qui longe le pied des falaises, vous ne pouvez pas vous perdre.

 

C’est aussi sur ce sentier que partent des centaines de voies d’escalade, de tous les niveaux. J’ai adoré venir grimper sur ce site, car en prenant encore plus de hauteur, on a une vue splendide sur le cirque. Et pour les randonneurs, il y a une jolie boucle de 7kms à faire. 

Le Pont du diable

Lors de mon premier passage en Ardèche, j’étais tombée un peu au hasard sur ce joli pont. J’étais venue voir une cascade (la gueule d’enfer), qui était malheureusement à sec. Et c’est là que j’ai aperçu en contre bas le pont du diable, un magnifique pont en pierre, qui surplombe l’Ardèche.

Il se situe dans le nord de l’Ardèche, sur la commune de Thueyts. L’accès est très simple, il y a un parking au bord de la rivière, pour le départ de la Via Ferrata. Mais vous pouvez partir de plus haut, et descendre sur le chemin de la cascade pour contempler les orgues basaltiques !

 

Une fois arrivés, vous pouvez profiter de la plage pour vous baigner, et admirer la couleur de l’eau ! Pour les plus sportifs, il y a de belles randonnées à faire autour, ainsi que la via ferrata du Pont du Diable.

La Gour de la sompe

Cette cascade est dite « éphémère » car elle ne coule que quelques jours dans l’année, et seulement après de très fortes pluies !  En effet, le ruisseau du Nègre, est très souvent à sec, et il faut venir au bon moment ! Cette cascade se situe sur la commune de Lagorce, qui est la plus étendue du département. Voici le point GPS du petit parking où vous pouvez vous garer pour accéder à la cascade.

L’A/R est très simple, il suffit de longer le ruisseau. Il n’y a pas de panneau, ni balisage, alors il faut suivre son instinct pour trouver la cascade (ou du moins les 2 cascades, car il y a 2 sauts) ! En 10 min, vous arriverez en haut de la cascade, et en descendant un peu vous aurez une jolie vue sur la première cascade. Attention à ne pas tomber car c’est assez vertigineux !

 

Pour avoir la vue sur les deux cascades, il faudra suivre un des sentiers qui part sur la droite, en direction du lit de la rivière. C’est assez escarpé, alors soyez prudents ! Il faudra un peu explorer et monter sur des rochers pour avoir cette vue là. 

Le Ruisseau de Tiourre + Cascade de Pissevieille

Cet endroit est mon préféré du côté de Vallon Pont d’Arc, c’est ici que je viens régulièrement pour me ressourcer et passer du temps seule. Le Tiourre, lorsqu’il n’est pas à sec, est un endroit que nos petits yeux apprécient. 

 

Ces eaux turquoises ont tendance à ensorceler ! Mais il faut savoir qu’il y a rarement de l’eau et qu’il faut venir hors période d’été car il fait bien trop chaud, et vous serez déçus.

Après de grosses pluies, vous aurez peut-être la chance de voir couler les cascades autour du ruisseau. En effet, juste au dessus de  la vasque, en remontant le ruisseau du Tiourre, vous tomberez sur plein de petites cascades aux eaux limpides. Et c’est très agréable de s’y balader !

 

Et si vous avez vraiment de la chance, vous pourrez admirer l’immense cascade de Pissevielle, qui fait plus de 80m de hauteur ! Elle ne coule que quelques jours dans l’année, elle est visible depuis la route des gorges, mais avec le fort débit d’eau, il est impossible d’aller aux pieds de la cascade. On peut donc seulement l’observer de loin !

Gorges de l’Ardèche et Pont d’Arc

Vous avez forcément tous entendu parler du Pont d’Arc, et des Gorges de l’Ardèche ! C’est l’endroit le plus touristique du département, mais en même temps c’est un endroit vraiment joli !  Il est surtout appréciable au printemps, lorsqu’il fait beau mais pas trop chaud. Il y a une petite plage de chaque coté du pont, où l’on peut se baigner l’été ! Personnellement, je préfère le coté en aval. 

Mais ce qui est le plus intéressant, c’est d’aller se balader un peu plus loin, à l’entrée des gorges. Il y a un sentier qui part rive gauche de l’Ardèche et qui fait découvrir de jolis coins, tout en laissant la possibilité de se baigner.

 

Vous avez deux possibilités : faire un A/R jusqu’au premier passage à gué, ou de continuer sur 2 jours en traversant les gués, et en dormant à un des bivouacs dans les gorges. 

Cascade de Rochecolombe

On finit cet article par une dernière cascade éphémère, qui est ma préférée du sud Ardèche. Elle se situe sur la commune de Rochecolombe, et le départ se fait au pied du vieux village. Vous saurez très vite si la cascade coule ou non, car vous longerez tout le long le ruisseau qui vous mènera au pied de la cascade de Rochecolombe.

 

L’ A/R est très rapide, comptez 30 min, et jusqu’aux derniers mètres, on n’aperçoit pas la cascade. On écoute seulement l’eau qui résonne dans les falaises. Et là, surprise, lorsque vous arrivez au bout, vous découvrez le spectacle ! L’eau jaillit dans un bassin aux eaux turquoises, et cela donne envie de s’y baigner !

Partagez l'article :

A découvrir aussi

Le Canyon du Diable, un incontournable à faire dans l’Hérault !

3 lacs pet-friendly, dans les Hautes-Alpes

Mon matériel pour un petit trek, en bivouac

Mon premier 3000 en bivouac, au Mont Pelat !