5 jours de trek sur le Norway Trail

Depuis le temps que je rêvais de venir en Norvège, j’ai enfin pu découvrir une infime partie de cet immense territoire de mes propres yeux ! Je suis donc partie 8 jours entre Bergen, le plateau d'Hardangervidda et Trolltunga. Je vous raconte mon aventure ?

Sommaire

Le Norway Trail c’est quoi ?

J’ai réalisé le Norway Trail, un séjour trek organisé par l’agence de voyage belge Travelbase, avec laquelle je suis déjà partie l’année dernière sur le Balkan Trail. J’ai tellement adoré, que j’ai voulu repartir, mais cette fois-ci dans un pays nordique : la Norvège. 🇳🇴

Infos clés

Le Norway Trail est l’itinéraire qui nous fait découvrir le plus grand plateau d’Europe : l’Hardangervidda, vaste de 8000km2 ! C’est un plateau très sauvage, où nous n’avons croisé que très peu de personne. Il y a des lacs à perte de vue, des cascades impressionnantes, de nombreuses rivières. Mais nous avons aussi terminé ce trek par la célèbre randonnée de Trolltunga, qui est clairement la plus belle de ma vie ! 

 

Au total, 100km, quasiment 3500 m de dénivelé, 5 jours de marche complets, et des paysages à couper le souffle. 

Comment dormir sur le Norway Trail ?

Vous avez 2 possibilités pour réaliser ce trek : soit opter pour le confort et dormir en refuge, soit dormir en pleine nature et opter pour le bivouac ! 

 

Si vous choisissez l’option refuge, cela signifie que pendant le trek vous aurez accès aux dortoirs des refuges ou à des chambres de 4, ainsi que les espaces communs des refuges. De plus, avant et après le trek, nous avons dormi en camping, et avec cette option vous pouvez dormir dans des jolies petites huts, qui sont des cabanes pour 4 ! C’est aussi super chouette de pouvoir partager des moments avec d’autres participants. 

En revanche, si vous choisissez de dormir en tente, vous devrez dormir à proximité des refuges, mais sincèrement c’est génial car les spots de bivouac sont dingues. Ils sont perdus en pleine nature, et avec des vues incroyables. Vous avez aussi accès aux toilettes sèches. Et vous devrez aussi dormir sur un emplacement tente dans les campings, c’est plus roots mais c’est tout aussi  chouette ! 

Les repas et l’eau comment ça se passe ?

Pour les repas, Travelbase propose 2 options foodpack : le complet à 107 euros (avec 17 repas et 3 desserts) et le light 85 euros (avec 11 repas et 2 desserts). Ce sont des repas lyophilisés pour emmener pendant le trek, c’est simple à utiliser et ils sont nutritifs. 

 

En revanche, je vous conseille de ne prendre que le light, et de manger certains repas dans les refuges, ainsi que dans les petits-supermachés à côté des campings avant et après le trek. Cela vous reviendra plus cher car la vie en Norvège est chère, mais ça vous permettra de manger ce que vous voulez, et de varier vos repas.

 

Pour l’eau, vous pouvez boire sans soucis l’eau des rivières pour la journée en filtrant l’eau avec une gourde, ou dans les refuges il y a de l’eau aussi ! Donc pas de panique, toutes les heures vous trouverez de l’eau que ce soit dans les rivières, ou dans les lacs !

Quel niveau physique faut-il avoir ?

Ce trek n’est pas forcément difficile, mais il faut toutefois avoir une bonne condition physique. Il faut pouvoir marcher des journées entières et porter son sac à dos, pouvant aller jusqu’à 15/20 kilos en fonction de votre matériel. Pour ma part, le mien faisait à peine 15 avec la nourriture et l’eau ! 

 

Le terrain est un peu technique, car ici en Norvège le sol est très spongieux, et on s’enfonce beaucoup. Il y a beaucoup de tourbières, rendant les chemins humides et boueux. Parfois même, on se retrouve la jambe enterrée dans la boue ahah !  Il faut donc aussi prévoir de très bonnes chaussures montantes. 

 

Cela dit, si vous marchez à votre rythme, tout est faisable. Il faut juste avoir l’habitude de marcher, et d’avoir un bon mental car certaines étapes sont longues et intenses.

Quel budget faut-il prévoir pour ce trek ?

Travelbase propose le séjour sur leur site à 575 euros, sans les vols et options possibles. Mais cela comprend l’accompagnement sur le trek, et les 6 nuits en tente. 

 

A cela, vous pouvez ajouter plusieurs options comme les foodpacks entre 85 et 107 euros, vous pouvez aussi rajouter l’option des nuits en refuges pour 265 euros, vous pouvez aussi louer le matériel de camping si vous ne l’avez pas , pour 79 euros. 

 

Cela vous fait un voyage aux alentours des 1200 euros avec les vols, et en prenant l’option nourriture et location de matériel par exemple !

Quelles sont les 5 étapes de ce trek ?

Jour 1 : Garen – Vivelid

 

Après avoir fait connaissance avec nos 4 guides, ainsi qu’avec les participants, et après avoir dormi dans le premier camping, nous attaquons directement par une belle montée, qui nous emmène sur le plateau de l’Hardangervidda. Il faut quelques heures de marche pour s’habituer au poids du sac à dos de trek, mais qui est vite oublié par la beauté du paysage.

Nous apercevons une jolie cascade, avant de poursuivre la montée, ainsi que des jolies petites cabanes entourées de rivières. Ce n’est pas une journée difficile, car nous n’avons que 15 km avec 700m de D+ et 500m de D- pour rejoindre le tout premier refuge, de Vivelid. Enfin cela dit, nous commençons doucement à découvrir les terrains spongieux de la Norvège !

Jour 2 : Vivelid – Hadlaskard

 

Après cette bonne première nuit, nous continuons notre chemin sur le plateau, en empruntant pour la première fois un pont suspendu, qui nous permet de traverser la rivière. Ils bougent beaucoup, mais c’est plutôt sympa comme expérience !

Plus nous avançons sur le plateau, et plus nous sommes émerveillés par les paysages. Pour cette deuxième journée, nous avons beaucoup marché sur des dalles, tout en grimpant un peu plus en altitude. Nous avons vu des spots incroyables, qui s’y prêtaient bien pour faire des photos ! 

C’est après 15km, 600 m de D+ et 350 de D- que nous arrivons au niveau du refuge de Hadlaskard. C’est un coin très sauvage, où il n y a qu’un petit refuge. Ici, il n y a pas de douches, donc si vous voulez vous rafraichir et vous rincer, ce sera dans la rivière en contre-bas ! Et honnêtement, ça vaut le coup de se baigner au moins une fois dans une rivière ici en Norvège !

Après avoir pris une bonne douche fraiche, il est temps de monter la tente, dans un spot de dingue ! Ici en Norvège sur le plateau, le bivouac est accepté, seulement à plus de 150m des refuges ! On a donc décidé de planter notre tente un peu plus loin, pour se retrouver seul. D’ailleurs, je n’ai jamais autant bien dormi qu’ici ! 

Jour 3 : Hadlaskard – Stavali

 

Cette journée s’annonce longue, avec 22km annoncés. Mais encore une fois, en marchant à son rythme cela se fait sans soucis. Ce jour là, nous découvrons des lacs à perte de vue, sur des sentiers plutôt faciles. Les paysages sont différents de ceux des premiers jours, c’est super agréable de se sentir autant dépaysés. 

Nous faisons la pause du midi au 9ème kilomètres, au bord d’une magnifique rivière. La pause nous fait du bien, et on se motive à parcourir les 11km restants ! C’est assez long, mais en passant de lacs en lacs, le chemin passe plus vite ! Nous arrivons à la dernière descente, d’où nous apercevons le magnifique refuge de ce soir ! D’un coup, toutes les douleurs de cuisses et de pieds s’envolent après ces 22 km, et 600m de D+ et – !! 

Jour 4 : Stavali – Kinsarvik

 

C’est le dernier jour où nous portons nos gros sac à dos, car ce soir on arrive sur Kinsarvik, le camping où on restera les 2 prochaines nuits ! Nous reprenons donc notre chemin, avec une montée de 300m de D+, en apercevant un magnifique lac avec des nuages au loin, et en traversant le dernier petit pont ! 

A partir de la fin de la montée, on se prépare à descendre les 1300m de D ! En effet, la descente est longue et assez technique. Mais nous faisons une pause devant le plus bel endroit de ce trek : la cascade de Sotefossen qui est constituée de 2 cascades, et elle est impressionnante ! C’est ici que nous avons pris notre pause pique nique. 

Après avoir repris des forces, nous attaquons la descente un peu technique sur des grandes dalles inclinées, qui font assez mal au genou. Mais c’est sur une courte distance, car nous rattrapons le sentier moins technique. Toute l’après-midi nous découvrons les 4 cascades de la vallée de Husedalen !

 

Elles sont toutes impressionnantes. Ensuite, le chemin continue jusqu’au bord du fjord de Kinsarvik. Cette partie est vraiment longue, et se fait au mental ! Mais nous sommes tous très contents d’arriver au camping après 18km, et de pouvoir prendre une vraie douche chaude après 4 jours de marche! Demain, encore une journée sportive nous attend… 

Jour 5 : Kinsarvik – Trolltunga – Kinsarvik 

 

Etant donné que nous avons pu retrouver nos affaires au camping de Kinsarvik, nous avons pu partir faire la randonnée de Trolltunga avec un plus petit sac et donc porter moins de poids ! Heureusement d’ailleurs, car la rando est longue et assez difficile : 26 km, 1300m de D+ et D-. 

 

Nous partons à 6h du matin, pour avoir le temps de faire l’A/R dans la journée. La première partie est assez dure, car nous prenons une grosse partie du dénivelé positif dans les jambes, et c’est ensuite plutôt valloné. Mais une fois sur le plateau, on découvre des lacs partout, et surtout de jolies vues sur le lac en contrebas ! L’eau est turquoise, c’est splendide. 

Ce n’est pas fini, car il reste encore quelques kilomètres avant de rejoindre le célèbre Trolltunga ! Je peux vous dire qu’il se mérite ! Mais une fois arrivés en haut, c’est une très belle surprise. Un rocher dans le vide, qui se dresse devant nous ! Il surplombe le lac turquoise. C’était vraiment génial comme randonnée, mais nous n’avons fait que la moitié !

 

Il faut ensuite faire demi-tour et redescendre les 1300m de D-. Il faut savoir que vous avez la possibilité de vous économiser 400m de D- en payant une navette, mais pour ma part j’ai fait la randonnée en entier ! Au total quasiment 26 km !

C’est donc après 5 jours de marche, et 100 km que je ne peux que vous conseiller de réaliser le Norway Trail à votre tour ! Les paysages sont dingues, et c’est un beau défi sportif. 

 

Merci à Travelbase pour l’opportunité de voyage, et merci à @florian.bompan, sans qui je n’aurai jamais pu ramener d’aussi belles photos de la Norvège ! 

Crédits photos @florian.bompan @sarah_hiking 

Partagez l'article :

A découvrir aussi

Le Petit Canada des Pyrénées

Partir en trek avec son chien

Tenerife, les choses à faire pour les amoureux de la nature !

Mes 10 coups de coeur en Ardèche